PAS EXACTEMENT UN VOYAGE
une exposition d’Anne-Lise Boudet, dans le cadre du festival Are You Experiencing ?
Pas exactement un voyage est une proposition d’Anne-Lise Boudet, visible du 6 avril au 6 mai 2023 à HATCH galerie du livre, vernissage le 6 mars à partir de 18h30. Entrée libre du mercredi au samedi de 11h à 19h, visites & médiations sur rendez-vous.
Oui, nous connaissons tous cette zone moyenne, où les songes nourrissent nos pensées, où nos pensées éclairent nos songes. En nous, le caractère nocturne et le caractère diurne s’unissent, se mêlent, s’animent réciproquement. Aux heures de grande solitude, quand la rêverie nous rend notre être total, nous sommes des dormeurs éveillés, des rêveurs lucides
Gaston Bachelard, extrait du Dormeur éveillé
La série « Pas exactement un voyage » est née en mars 2020, alors que nous acceptions subitement les règles du confinement : « seuls doivent demeurer les trajets nécessaires ».
Je devais alors parvenir à m’évader.
C’est ainsi que j’ai commencé à flâner, au hasard des images diffusées en temps réel par les multiples webcams installées dans de nombreux endroits du monde. Portée par cette déambulation depuis mon ordinateur, j’attendais qu’il se passe quelque chose.
Pour la première fois, je photographiais pour voir où les images m’amenaient, plongée dans une fiction qui rendait le réel plus supportable.
Des paysages se dessinaient, des silhouettes apparaissaient, au bord du monde, dans un temps suspendu.
J’étais une dormeuse éveillée, une rêveuse lucide.